22 septembre 2010
Assemblée générale du PEHVO à Bois d’Amont.Voir le procès verbal de
la séance.
Confirmation des élus et du PNR français que la Planche Paget est opérationnelle et entretenue. Le PEHVO fait à nouveau part de toute sa détermination en la matière.
Début octobre
Acceptation par le Grand Conseil Vaudois du postulat Bonny, avec un suivi de l’Orbe sur 3 ans. But ultime de ce processus qui s'annonce long et difficile : arriver à une convention internationale du type de celle, déjà signée par la Suisse et la France, pour le Doubs.
2 octobre 2010
Suite aux propos tenus par les différents élus français, quelques membres du PEHVO se rendent à la Planche Paget et procèdent au dégagement de la vanne assurant la régulation du débit du cours d'eau. Lors de cette opération, de nombreux cailloux de tailles respectables sont extraits du fond de la rivière et une mesure au moyen de tuyaux d'un diamètre équivalant à une ouverture de 100 l/s est effectuée.
Fort est alors de constater que non seulement l'ouvrage n'a pas été dégagé et entretenu, mais que la vanne de régulation n'est pas suffisamment ouverte pour permettre le débit minimal fixé dans le cadre des négociations entre le SESA et la Mairie des Rousses en 2009.
Voir la galerie photos de l'intervention du PEHVO
5 octobre 2010
Grosse colère du PEHVO qui communique, par courrier, ces tristes constatations au Maire des Rousses et aux responsables du PNR. Copie est également envoyée au SESA et à l'ensemble des membres du PEHVO.
19 octobre 2010
Le maire des Rousses fait parvenir une réponse outrée au PEHVO, se plaignant d'une intervention unilatérale et non concertée non sans rappeler que la gestion de l'ouvrage incombe désormais au PNR. Une jolie façon de persister dans une attitude pour le moins cavalière et de jeter le bébé avec l'eau du bain ! Edifiant et ô combien révélateur !
4 novembre 2010
Le PNR répond à la lettre du 5 octobre et mentionne avoir effectué, suite à l'intervention du PEHVO, des contrôles réguliers à la Planche Paget sans constater de disfonctionnements... Et pour cause..
29 novembre 2010
Suite à l'opération du PEHVO à la Planche Paget, le SESA organise une rencontre sur place avec toutes les parties concernées. En parallèle, ledit service fait parvenir aux autorités de Bois-d'Amont un rapport relatif à la teneur en phosphate des eaux rejetées dans L'Orbe à la sortie de la station d'épuration.
6 décembre 2010
Suite à la visite organisée à la Planche Paget et à la réunion qui a suivi à la Mairie des Rousses, le SESA, via le bureau Triform, dresse un tableau détaillé des démarches en cours et publie un calendrier des mesures et propositions à venir.
Au travers de ce document, le Canton semble vouloir maintenir une certaine pression sur les collectivités et institutions locales tout en proposant des solutions concrètes.
Le PEHVO prend note de ce plan d'actions tout en rappelant qu'il reste très attentif à l'évolution de la situation. Les différents délais de réalisations ainsi que la problématique de la qualité de l'eau retiennent tout particulièrement son attention.
de la manufacture
et de la
___________________
Un petit guide pratique est aussi
à télécharger ici
Joël Meylan
Président
Rue de la Gare 17
CH - 1348 LE BRASSUS
Fixe : +4121 845 68 24
Portable : +4179 401 66 87
CCP : 12-467210-0
IBAN : CH33 0900 0000 1246 7210 0
Site réalisé par