Les objectifs principaux du PEHVO


 

Militants ou citoyens attentifs, nous nous engageons à lutter pour la sauvegarde de L'Orbe supérieure et ce, en employant tous les moyens légaux et démocratiques.

 

Souvent les bottes dans l'eau, beaucoup d'entre nous vivent le terrain et constatent la lente agonie d'un cours d'eau autrefois très généreux et bien dans son lit.

 

Un constat qui amène à réfléchir et surtout à réagir !

 

 

Actions ou réactions, les axes

  • Communiquer et expliquer au public et aux autorités les impacts réels du développement industriel et touristique sur l’écosystème de L’Orbe supérieure.
  • Sensibiliser la population ainsi que les autorités politiques à la problématique que connaît le régime des eaux transfrontalier (du lac des Rousses au lac de Joux) et plus globalement, à l'impact du déséquilibre hydrologique entre les bassins versants du Rhin et du Rhône.
  • Apporter notre soutien aux différentes démarches et actions des services de/des États et collectivités locales ou territoriales.
  • Imposer un débit minimal contrôlé à la frontière franco-suisse (Convention internationale).
  • Dénoncer l’irrespect des lois et règlements qui régissent le régime des eaux de L'Orbe supérieure, et ce des deux côtés de la frontière (Bassin versant).