Début juillet 2011
Suite à la séance du 22 Juin avec le PNR (PArc Naturel Régional du Haut-Jura), il convient de réagir par rapport à ce que nous avons entendu.
Cette séance avait pour but de nous présenter la procédure "Natura 2000" qui concerne les milieux humides et aquatiques du côté Les Rousses - Bois d'Amont. En effet, la région a été proposée comme site remarquable au réseau Européen.
Si la démarche est louable et va dans le sens de protéger l'environnement, nous sommes convaincu qu'il faut d'abord traiter le mal à la racine, soit de remettre dans l'eau dans notre rivière sans quoi ce sera un emplâtre sur une jambe de bois !
Le PEHVO a été invité à participer à cette démarche et s'est positionner de manière claire.
Voici sa réponse au PNR.
Joël Meylan - Président du PEHVO
4 juillet 2011 - Un encouragement bienvenu :
Bonjour Joël!
Bravo et merci pour ton engagement, et celui du PEHVO, en faveur de nos eaux! J'ai lu avec beaucoup d'intérêt ton courrier qui révèle bien l'énergie que tu dépenses en faveur d'une cause nécessaire à notre qualité de vie. A toi et à tous tes collègues, mes sincères souhaits de réussite!
Je comprends et partage ton regret de ne pouvoir suffisamment compter sur l'appui massif de nos concitoyens. Lors de la diffusion de notre ouvrage en préparation, ce sera aussi notre problème... il faudra le vendre!! A ce sujet, j'ai déjà quelques idées; il serait bon que nous trouvions l'occasion d'en discuter. Voilà pourquoi je te propose de nous rencontrer. Je te téléphonerai à ce propos.
Cordiaux messages.
Gilbert Capt - Le Sentier
Dimanche 7 août 2011- Vidange de cuve dans Le Brassus
Aux alentours de 11H00, nous avons constater l'appartion d'une mousse blanchâtre sur le ruisseau du Brassus.
Nous avons suivi ces traces et il s'avère que c'est au niveau de la laiterie que ça se passait (voir les photos ci-dessous). L'on se doit cependant de préciser qu'entre le moment des prises de vue et le premier constat, le débit a fortement diminé (fond de la cuve).
Il apparait que c'est au niveau de la vidange qui se trouve au bas de la cuve qu'il y avait une fuite ou une ouverture intentionnelle. À savoir que ce n'est pas la première fois que cela se produit. L'info avait été transmise en son temps au garde-pêche.
Ceci nous inquiète particulièrement étant donné que la laiterie du Brassus devient le principal lieu de collecte du lait de la commune, suite à la fermeture de celle du Solliat.
Nous vous demandons aux organismes concernés de contrôler les points suivants :
1) Qu'est-ce qui est stocké dans cette cuve ? Est-ce que c'est normal de l'écouler de cette manière ?
2) S'il s'avère que nous sommes en présence d'une effraction, de prendre les mesures qui s'imposent.
3) De s'assurer (ou de faire contrôler) que les capacités de cette laiterie sont en phase avec les volumes livrés par les agriculteurs (si on peut éviter d'autres fuites)
4) De nous rendre compte de la situation et en fonction des résultats, notre section se propose d'intervenir avec le PEHVO auprès des autorités communales et du GRIM
Au nom de la SVPR La Vallée
Joël Meylan - Président
Click sur les photos pour les agrandir
Octobre 2011
Depuis la fin de l'année 2010, l'état sanitaire de L'Orbe supérieur n'a pas cessé de se dégrader. De manière générale, le peu d'empressement des collectivités transfrontalières et des différentes instances concernées à prendre en compte une réalité peu visible, mais hélas incontestable, amène le PEHVO à remettre avec constance et opiniâtreté l'ouvrage sur le métier.
Cette lutte (car s'en est bien une !) se mène essentiellement sur le plan administratif et depuis le printemps, moult démarches ont été entreprises à divers échelons (voir le petit résumé de la situation fait au début juillet).
Ce travail de sape semble commencé à porter ses fruits et nos interventions auprès des autorités fédérales en Suisse et départementales en France ont rencontré des échos réjouissants.
Vous trouverez ci-dessous les courriers échangés avec le Chef du Service de coopération transfrontalière - Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) - à qui le PEHVO a fait part de ces inquiétudes en août ainsi que la réaction des plus positives du Service de l'Eau, des Risques de l'Environnement et de la Forêt - Direction Départementale des Territoires du JURA - auquel le PEHVO a transmis un mail dans la lancée.
Comme vous pourrez le constater à la lecture de ces correspondances, les choses commencent sérieusement à bouger et la pression devrait s'accentuer, particulièrement sur les organismes et collectivités du Plateau des Rousses.
Sans crier victoire, le PEHVO ne peut que s'en réjouir !
8 novembre 2011 - Le Parc Naturel Régional du Haut-Jura ouvre enfin la vanne de la Planche-Paget
Après des mois de tergiversations, le PNRHJ donne 25 tours de manivelles à la Planche-Paget. Le débit de l'Orbe en aval passe ainsi de 90 litres/seconde à 120 litres/seconde.Le Parc s'empresse de signaler ce fait d'arme au PNE du Plateau des Rousses.
Ce débit minimum constant contribue grandement à oxygéner le cours d'eau et, partant, fait frétiller de joie les poissons.
Tout le monde respire !
10 décembre 2011
La Société vaudoise des Pêcheurs en rivière (SVPR) s'offusque officiellement des rejets de phosphore de la station d'épuration de Bois-d'Amont et adresse une lettre bien sentie au GRIM.
Rapports scientifiques et constats faits sur le terrain sont mis en opposition dans cette demande d'intervention rapide aux Communes combières. Encore une affaire à suivre...
20 décembre 2011
Suite à l'ouverture de la vanne de la Planche-Paget, le président du PEHVO Joël Meylan fait part de son optimisme dans les colonnes de la Feuille d'Avis de la Vallée de Joux.
Dans ce même article, les deux pêcheurs professionnels du lac de Joux s'attache à l'importance de l'Orbe dans l'écosystème régional et tout particulièrement, dans la reproduction de la truite lacustre.
Instructif et réjouissant !
de la manufacture
et de la
___________________
Un petit guide pratique est aussi
à télécharger ici
Joël Meylan
Président
Rue de la Gare 17
CH - 1348 LE BRASSUS
Fixe : +4121 845 68 24
Portable : +4179 401 66 87
CCP : 12-467210-0
IBAN : CH33 0900 0000 1246 7210 0
Site réalisé par