Présents : 30 personnes
Excusés :
Accueil et rétrospective avec présentation en images sur écran du président Mr. Joël Meylan
1) Partie statutaire
Présentation des comptes 2019 et 2020 par la commission de vérification MM Stefan Blondeau et Fédéric Gatti.
Vote de l'AG PEHVO : approbation à unanimité des comptes et de la décharge à la trésorière Monique Aubert ainsi qu’à la commission de vérification et remerciements pour leur travail. Les 2 membres de la commission sont reconduits tacitement pour l’exercice en cours.
2) Rencontre annuelle ouverte au public
Présentations de MM
- Alain Desprez, Adjoint mairie des Rousses, responsable développement durable, environnement eau et forêt qui nous explique de façon détaillée et approfondie les chiffres concernant le prélèvement d'eau dans le lac des Rousses.
- Philippe Hohl Responsable du service des eaux du canton de Vaud qui annonce, notamment, qu'un kilomètre environ de l'Orbe à la hauteur du Sentier sera renaturé d'ici 2023. Seul point encore délicat est l'acquisition de bandes de terrain proche de la rivière, ainsi que des mesures du niveau de l'eau et de protection envisagée sur l'affluent de l'Orbe, le Brassus.
- Jean Daniel Bohnenblust, réalisateur du temps présent « Alerte pénurie d'eau » qui présente son reportage
3) Discussion sur les sujets précités
4) Remerciements aux orateurs et président du PEHVO
5) Verrée de l'amitié
Fin de la séance 21h30
Genève, le 11 novembre 2021 Sylvia Leuenberger, secrétaire
Chers membres et amis,
Nous avons le plaisir de vous convier à notre rencontre annuelle/conférence sur le thème que nous avons tous à cœur, L’EAU :
Le 10 novembre 19H00
À la salle du conseil communal à l’Hôtel de ville du Sentier
Comité et commission de gestion : 18H30
1ère partie : statutaire et rétrospective de l’année écoulée
2ème partie : reportage RTS « Temps présent »
Alerte, pénurie d’eau !
Le Doubs qui fait frontière entre la Suisse et la France, quasi à sec par endroits à la fin de l’été. Des villages qui se font livrer de l’eau potable par camion, des paysans qui doivent acheter de l’eau pour leur bétail. Asséchés, des sols s’affaissent et détruisent des maisons. Le retour des pluies en hiver ne suffit pas à combler une inquiétante pénurie en eau.
Discussion générale en présence du journaliste, Jean-Daniel Bohneenblust, qui a réalisé le reportage
Bienvenue à toutes les personnes intéressées à la sauvegarde de nos lacs et cours d’eau
A l’issue de la séance, collation et verre de l’amitié
|
Nous joignons à la présente un bulletin de versement afin de vous acquitter de votre cotisation 2021 (30.00) ou don ponctuel selon ce que vous avez à cœur.
Au plaisir de vous rencontrer nombreux à l’occasion de cette rencontre
(Pass sanitaire demandé)
N’hésitez pas à visiter notre site internet www.pehvo.org et à vous abonner à notre
Newsletter
Le climat et l’environnement s’affichent en tête des préoccupations actuelles. Avec sa nature
préservée de carte postale, ses hauts marais et son parc, mais aussi son développement économique et énergétique dont elle doit concilier les intérêts, la Haute Combe est un riche terrain d’étude. Cette rubrique est consacrée aux initiatives locales, qu’elles soient publiques, privées ou industrielles.
Le PEHVO organise chaque année une journée de nettoyage des rives de l’Orbe et de ses affluents, depuis plus d’une décade. En partenariat avec Jaeger-LeCoultre, cette journée s’inscrit en 2021 dans la semaine consacrée au développement durable organisée par la manufacture pour ses collaborateurs.
Joël Meylan, président du PEHVO et Security & General Services Director chez Jaege-LeCoultre, raconte que cette journée de nettoyage date de l’époque de Jérôme Lambert, l’ancien CEO de la manufacture combière, qui avait pour habitude de courir le long de l’Orbe. Sachant que Joël Meylan était, non seulement président du PEHVO mais également pêcheur, il décide de faire quelque chose pour tous ces déchets : c’est ainsi que ces journées sont mises en place, avec la collaboration des employés de la manufacture.
Notre association est plus que jamais au chevet de nos lacs et cours d’eau, les enjeux des prochaines votations, nous invitent à prendre la plume afin de considérer toute l’importance du sujet. Apporter également une vision plus globale, notamment par rapport à ce que notre association défend depuis maintenant 14 ans, à savoir la protection des eaux au sens large.
Pour étayer notre intervention, nous avons pris le parti de nous appuyer sur les nombreux rapports scientifiques et qui vont systématiquement dans le sens des valeurs de notre association. Nous souhaitons nous arrêter sur le résultat de l’observation nationale des eaux souterraines NAQUA 2016 État et évolution des eaux souterraines en Suisse et plus précisément dans notre région avec le suivi de l’Orbe qui concerne des algues filamenteuses (macrophytes) du tronçon lac des Rousses - lac de Joux (Triform 2020) ainsi que le suivi du lac de Joux (rapport DGE du 20 Juin 2020) Dans chacun de ces documents, on retrouve les mêmes constats, les valeurs limites des intrants agricoles sont dépassées, la présence des pesticides est importante, on ne protège pas suffisamment nos cours d’eau, etc.. Le constant est édifiant et le PEHVO se pose souvent la question : pourquoi est-ce que l’Etat et la Confédération financent des études qui confirment systématiquement que nous allons droit dans le mur, qu’il est temps de réagir, mais que « tout ça » n’est pas suffisant pour prendre des décisions de protection de l’environnement qui s’imposent ! Incompréhension, mais c’est le jeu de la démocratie et de notre fédéralisme.
Comme on peut le constater à la Vallée, nous sommes touchés par le dérèglement climatique, les étiages sévères se succèdent d’année en année en été, l’eau de l’Orbe se réchauffe jusqu’à des températures tropicales, une étude de la Maison de la Rivière a relevé que notre cours d’eau peut atteindre les 30° pour certains tronçons. Le manque d’ombrage se fait cruellement sentir sur l’ensemble du cours d’eau, de même que le taux de dilution des polluants, des pesticides est très faible, par conséquence la concentration est terrible pour la faune piscicole et l’ensemble de l’écosystème.
La liste des atteintes à nos sources, nos cours d’eau et nos lacs, font parfois « froid dans le dos » En poursuivant sur le même rythme, nos ressources en eau sont menacées directement. Les plus importantes sont : Le non-respect des bassins versant avec le lac Rousses, la concession sur le captage du Brassus qui ne permet pas d’avoir un débit d’étiage réservé (il pourrait être à sec un jour !) L’incitation à la récupération de l’eau de nos grands bâtiments n’est pas automatique, alors que des toitures, notamment les industries et les bâtiments agricoles s’y prêtent volontiers. La gestion de nos ressources en eau à la Vallée doit être pris avec sérieux, pour celles et ceux qui ont pu voir l’émission sur la TSR concernant la problématique sur le Doubs Pénurie d'eau dans nos campagnes | Temps Présent ont certainement pris conscience de la situation, tout en sachant que la Vallée est géologiquement similaire. La réparation de nos ressources demande concertation avec l’ensemble des usagers et notamment les grands consommateurs dont l’agriculture en fait partie. Il est nécessaire de se poser les vraies questions, lorsque par exemple il n’est plus possible de garder des bêtes au mois d’août sur nos alpages par manque d’eau ou alors faire appel à des hélicoptères de l’armée Suisse !
Dans le suivi du lac de Joux et le rapport de la DGE sur la formation des algues dans l’Orbe, le résultat est sans équivoque, l’augmentation de phosphore (notable depuis 2018) due à l’activité humaine reliée aux STEP d’anciennes générations, à l’industrie et à l’agriculture. Aujourd’hui, on peut lire dans ces rapports que la qualité du lac est « moyenne » la concentration des rejets agricoles sont clairement importants. En parallèle, beaucoup de surfaces agricoles sont exploitées en France voisine par des agriculteurs suisses. Est-ce que le retour des fumures ou lisier est réalisé en adéquation avec les mesures de protection du plateau des Rousses ? Il est permis d’en douter !
La protection de l’eau et la gestion de nos ressources sont les véritables enjeux environnementaux de la Vallée de Joux, pour y arriver nous avons des outils à disposition : le GRIM (groupement intermunicipal des communes de la Vallée, de Bois d’Amont et des Rousses) des lois, des règlements qu’il est temps de faire appliquer sans conditions et surtout, des bonnes pratiques dans bien des domaines, qu’il est nécessaire de partager à large échelle.
Fin avril, la Maison Jaeger-LeCoultre s’est engagée dans une action de nettoyage des berges de l’Orbe aux côtés de l’association du PEHVO (Protection de l’Environnement de la Haute Vallée de l’Orbe). Une quinzaine de collaborateurs équipés de gants et de bottes ont ainsi remonté la rivière pour collecter les déchets jonchant les bords, prenant une part active dans la politique de protection environnementale de la Maison.
Parmi les volontaires à cette action de nettoyage, le CEO de Jaeger-LeCoultre Catherine Rénier a souligné que «la Grande Maison s’engage en faveur de la
préservation du patrimoine naturel de la Vallée de Joux. Nous sommes fiers d’avoir pu réduire de 40% les émissions de CO2 de notre manufacture en 5 ans, et de poursuivre notre action sur
le terrain comme aujourd’hui. Plus que de grands discours, agir avec des associations
engagées localement nous correspond et nous sensibilise de façon concrète aux enjeux climatiques».
Le Président de l’association du PEHVO Joël Meylan, organisateur de cet événement, a rappelé que «ces actions permettent aux volontaires de mieux comprendre la richesse et la fragilité de notre patrimoine naturel. Le concept de biodiversité dont on entend beaucoup parler dans les media, devient enfin concret pour nombre d’entre eux.»
Liens sur l'article : cliquer ici
Le Député de la Vallée de Joux Sébastien Cala, a déposé une interpellation au Grand Conseil sur la gestion intégrée de l’Orbe :
Quel bilan sept ans après la signature de la convention intercommunale ?
Cette interpellation a été déposée avec l’appui de la députée Combière Carole Dubois. Elle fait référence à l’ensemble des postulats ou interpellations que l’ancien Député Dominique Bonny à réalisé
Le PHEVO remercie sincèrement M. Cala de reprendre la défense de cette noble cause, qui est la protection de l’Orbe supérieure
Le PEHVO, par l’intermédiaire de notre ancien Député Dominique Bonny a interpellé la Conseillère d’Etat, Béatrice Métraux sur la problématique de l’Orbe supérieure.
Ce courrier demande une prise de conscience au niveau politique, notamment sur le fait que plusieurs promesses ont été fait faites et non tenues
Aujourd’hui, il est nécessaire d’apporter des réponses et des faits concrets
Madame Métraux nous a confirmé avoir pris note de notre requête et qu’elle reviendra vers nous avec les réponses adéquates.
Fait marquant la semaine dernière, une pollution au petit lait du ruisseau du Brassus, l’Etat de Vaud et la gendarmerie ont réagi très rapidement
Des Agriculteurs Suisses bien peu scrupuleux procèdent à des épandages dans zones de protections des eaux
Le PEHVO déplore encore une fois ces mauvaises pratiques, ceci démontre clairement que le système est dépassé et que la nature à nouveau en paie le
prix
Quelle est la valeur ajoutée de telles opérations ? si ce n’est de se débarrasser des excédents
Si au mois de Janvier, les fosses a purin sont pleines, c’est qu’il y en amont à un sérieux problème et il serait bien de rappeler aux instances de l’agriculture que l’hiver à la Vallée peut durer 6 mois !
de la manufacture
et de la
___________________
Un petit guide pratique est aussi
à télécharger ici
Joël Meylan
Président
Rue de la Gare 17
CH - 1348 LE BRASSUS
Fixe : +4121 845 68 24
Portable : +4179 401 66 87
CCP : 12-467210-0
IBAN : CH33 0900 0000 1246 7210 0
Site réalisé par