Actions et démarches - 2e semestre 2012


Fin 2012 - Le PEHVO sur Val-Tv

Le point sur la convention trans-frontalière

Le président du PEHVO Joël Meylan et le député Dominique Bonny sont les invités de l'émission "Entre Nous" animée par Céline Rochat, diffusée du jeudi 15 novembre au mercredi 18 décembre 2012.

 

Clic sur l'image pour visionner l'émission


 

10 juillet 2012

 

ARTICLE PARU DANS LA FEUILLE D'AVIS DE LA VALLEE DE JOUX

 

Toujours une histoire d’eau

 

Notre association est plus que jamais au chevet de l’Orbe et de la problématique de l’eau en général, la situation actuelle nous invite à prendre une nouvelle fois la plume afin de communiquer aux combiers la nécessité d’une prise de conscience générale. Au-delà des conditions météorologiques ou d’actes de malveillance, les faits de la semaine dernière démontrent clairement l’importance de la situation et toute la vigilance que nous devons avoir à l’égard de l’eau.


Pollution d’une source au Bioux ou à l’Orient : problème technique, erreur d’un exploitant, non-respect de la protection du captage ? Est-ce qu’il y a une  zone de protection ?


Inondation au Lieu, au vu de la couleur de l’eau et de l’odeur, nous avons de la peine à croire que c’est uniquement dû au ravinement des chemins ! Peu importe, au final le Combier déguste, l’Orbe et les lacs digèren.


Pour le PEHVO, ce genre de situation démontre encore une fois que nous avons dépassé les limites de ce que la nature peu accepter. Bien sûr, on peut toujours se retrancher derrière des conditions météo extrêmes, mais nous sommes persuadés que prévenir vaut mieux que guérir ! Et d’ailleurs pouvons-nous guérir ?


Notre question de fond est toujours la même : est-ce que nous sommes toujours en adéquation avec les charges que représente l’agriculture d’aujourd’hui et la nature ? A ce jour nous n’avons toujours pas de réponse à donner. La faute à qui ? A nos agriculteurs ou au système ? Chacun peut apporter son analyse, mais ce dont le PEHVO est certain : nous devons continuer à soutenir le monde agricole avec une politique qui vise la qualité et le développement durable, par rapport a une surproduction qui ne permet pas plus à nos agriculteurs de vivre décemment.


Et les nouvelles de L’Orbe dans tout ça : Suite à notre journée de nettoyage du mois de juin et la constatation d’une mousse blanche persistante, nous n’avons toujours pas de nouvelles à donner suite à l’enquête de Gendarmerie. Par contre, il semble que la convention sur la régulation du débit à la sortie du lac des Rousses (Planche Paget) soit dans les mains du GRIM, l’objet est à l’ordre du jour de nos Municipalités (CH + FR). Nul doute que lorsque ce point sera officiellement validé, un premier pas sera fait. Le second aussi important, sera d’arriver à mettre aux normes CH la station d’épuration de Bois d’Amont. En effet, cela semble logique et cohérent par rapport au respect du bassin versant et aux coûts qui sont investis à la Vallée dans le cadre de l’épuration des eaux, à ce propos nous pouvons que souligner le très bon travail que réalisent les communes Suisses.

 

Au niveau de la qualité de l’eau de l’Orbe, le PEHVO étudie un suivi avec un bilan global par le biais d’une campagne d’analyse régulière. Nous profitons de ces quelques lignes pour remercier nos donateurs qui nous permettent de nous lancer dans cette étude : Le Fond Paul Edouard Piguet, la Manufacture Jaeger-LeCoultre et les nombreuses personnes qui ont adhéré à notre association suite à la distribution de nos flyers.

 

Joël Meylan

Président du PEHVO